Liste de début des cours selon les secteurs

Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé : un taux de placement à la hausse !

Selon les informations tirées du site de Métiers-Québec.org le métier de conseiller et conseillère en vente de pièces d’équipement motorisé (aussi connu sous le titre de « commis aux pièces ») serait en hausse depuis les dernières années. Voilà une bonne nouvelle pour les amateurs de mécanique qui préfèrent jouer le rôle de conseiller auprès de la clientèle plutôt que celui de mécanicien de véhicules.

En 2015, on comptait plus de 14 000 commis aux pièces et magasiniers(ères) de garages dans l’ensemble des régions du Québec selon Emploi-Québec. Plus de 92 % des commis aux pièces occupaient un poste à temps complet.

Considérant que plus de la moitié des commis aux pièces, soit 51 % sont âgés de 45 ans ou plus, il va sans dire que plusieurs départs à la retraite sont à prévoir au cours des 15 prochaines années. Ces derniers devant être remplacés, nous pouvons déduire que le taux de placement continuera d’augmenter.

Le diplôme d’études professionnelles (DEP) en Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé est d’une durée totale 1 095 heures, c’est-à-dire environ 10 mois, offert à temps complet. Pour en savoir plus sur la liste des cours offerts dans ce programme ainsi que pour connaître les conditions d’admission, cliquez ici.

Galerie photos